Vous trouverez ci-dessous des liens vers des pages de dessins animés.

Rien à voir avec ceux de Walt Disney ou Tex Avery, ces dessins sont le résultats de calculs faits par des petits programmes (les spécialistes les appellent des « scripts ») en langage Javascript (JS pour les habitués). Si vous connaissez un peu, vous pouvez les recopier et les modifier à votre gré. Il n'y a aucun appel à des fichiers externes.

Pour certaines de ces animations, vous pouvez cliquer sur l'écran pour arrêter ou redémarrer l'animation. Ceci permet de s'arrêter sur une image particulière pour éventuellement la sauvegarder (clic droit - Enregistrer l'image sous).

Vous pouvez aussi redimensionner la fenêtre, les nouvelles dimensions ne seront prises en compte qu'en relançant l'animation par la touche F5 ou la commande de rechargement de la page.

Toutes ces animations sont des créations personnelles.

Motifs géométriques

Ils ne sont pas animés, mais vous pouvez créer un nouveau motif en cliquant n'importe où dans l'image. Ils sont contruits sur le même principe, avec des variantes qui permettent de les classer dans des tableaux :

motif 1motif 2
aléatoirepériodiquealéatoirepériodique
ligne
surface
motif 3motif 4
aléatoire1 choix2 choixaléatoire1 choix2 choix
ligne
surface
multicolore

Plane invaders

C'est une sorte d'automate cellulaire où les cellules sont initialement coloriées aléatoirement. Puis, à chaque itération, une cellule est prise au hasard, et sa couleur est recopiée sur ses voisines.

À la fin, toutes les cellules sont de la même couleur. Ce qui peut prendre longtemps si le terrain est grand et les cellules petites.

Le menu 'controls' permet d'agir sur quelques paramètres et de faire apparaître des graphiques qui montrent l'évolution de l'abondnace de chaque couleur.

Rotator

D'après un algorithme lu quelque part (Pour la science ?) il y a assez longtemps. Rien dans cet algorithme ne laisse penser qu'il va dessiner un cercle.

Au départ, toutes les cellules sont vides. À chaque instant, il y a une cellule sélectionnée et une seule ; au départ, c'est celle du centre de l'écran.

Une cellule peut être vide ou dans quatre autres états : nord, est, sud, ouest.

Les règles d'évolution sont :

  • Si la cellule sélectionnée est vide, elle devient nord, et on sélectionne la cellule du centre de l'écran (celle de départ).
  • Si la cellule sélectionnée indique une direction, on fait tourner cette direction de 90 degrés (nord devient est, est devient sud, etc.) et on sélectionne la cellule voisine dans la direction indiquée par cette nouvelle orientation.

C'est tout.